A son niveau la Communauté de communes de la Marche Berrichonne a souhaité s'engager dans l'avenir énergétique de notre territoire.
Pour cela, nous disposons de 2 leviers d'actions.
- La maîtrise de nos consommations énergétiques
- Le développement des énergies renouvelables
Pour ce qui est du premier point, c'est avec l'aide de la Région Centre dans le cadre du Contrat de Pays, que nous allons mettre en place un fonds d'aide aux économies d'énergie permettant d'aider les communes dans leur démarche.
Pour le second point, la Commnauté a décidé de s'engager dans l'étude du développement de parcs éoliens sur son territoire. Pour cela, elle a fait appel à un cabinet d'étude afin qu'il définisse des propositions de zones de développement éolien conformément aux réglementations en vigueur.
Il s'agit d'une proposition qui sera déposée auprès des instances de l'Etat qui procèderont à son instruction et c'est le Préfet qui, en fin de course, décidera, au vu des critères objectifs de respect de la loi.
Soucieux de la liberté de décision de ses communes membres, la Communauté de communes laisse le choix de son opérateur à chaque commune susceptible de recevoir une ZDE.